new banner
 
 

dangerAttention les effectifs à l'école maternelle gonflent!!
L'APE reste mobilisée pour éviter les surcharges dans les classes.

Voici la lettre que nous avons adressé à l'inspectrice de circonscription cliquez ici


Nous sommes restés attentifs aux fluctuations des effectifs.
A la rentrée c'est 89 élèves dont 36 petites sections !
Nous demandons un rendez vous avec l'inspecteur de circonscription pour faire le point sur des aménagements possibles ???

voici le compte rendu de notre entretien cliquez ICI


Rentrée 2011 : L'APE mobilisée pour le maintien de la classe

"Touche pas à ma classe" !

 

Comme l'année dernière la maternelle est en situation de "blocage" c'est à dire que le nombre d'enfants actuellement estimé pour la rentrée 2011 par l'administration académique expose au risque de fermeture d'une classe. La différence par rapport à 2009-2010 c'est l'annonce par le gouvernement de la suppression de postes d'enseignants (16000 au niveau national). Cette décision laisse craindre une issue moins favorable cette année.

  Face à cette situation, des parents d'élèves se sont mobilisés. Une réunion d'information s'est tenue le 18 février à l'école, une pétition a circulé et un mot d'information a été distribué à Ste Foy et Cambernard (des enfants de Cambernard sont scolarisés à Ste Foy). Le 19 mars, Sylvie, Lucienne, Véronique et Yann portaient haut une banderole à la manifestation toulousaine contre les suppressions de postes. Ils se sont même fait remarquer et interwiever par les télévisions et ont a pu les voir notamment aux journaux de France 2 et TLT. Ci-après, des liens vers des photos de cette journée :

apestefoy.wifeo.com/documents/Manif-19-mars2.pdf
apestefoy.wifeo.com/documents/Manif-19-mars.pdf

Les inscriptions en maternelle ont commencé depuis la fin des vacances de février. Il est important que les parents se manifestent auprès de l'école ou de la mairie le plus rapidement possible de façon à obtenir le nombre d'inscriptions le plus élevé possible avant la fin mai. Le 31 mai aura lieu en effet au rectorat la réunion de la commission qui prendra une décision sur la base du nombre d'enfants inscrits.

L'APE, qui a été créée au lendemain de mouvements  de contestation de certaines réformes  ministérielles il y à 2 ans, soutient pleinement et accompagne cette mobilisation pour la conservation des 4 classes.


Ci-dessous, le lien vers la pétition. Les signatures (plus de 1000 !) ont été remises à Madame Khorsi, Inspectrice  à la circonscription de Fonsorbes.

apestefoy.wifeo.com/documents/Petition.pdf

Des contacts ont été pris avec des communes avoisinantes pour essayer d'attirer des parents vers Ste Foy (avec l'accord des municipalités concernées). A St-Lys, des discussions sont en cours. Le 11 mai nous avons rencontré l'adjointe chargée des affaires scolaires. Elle ne s'opposera pas à l'inscription à Ste foy de quelques enfants de St Lys. Les associations de parents d'élèves locales pourraient relayer l'information aux parents. Il est envisagé de le faire après le 31 mai, si nécessaire.

Grosse mobilisation en mai

Il est important d'engager une action avant le 31 mai, date de la prise de décision au rectorat car les écoles qui manifesteront avec le plus de détermination leur opposition à une fermeture seront considérées avec une attention particulière.

Au cours d'une réunion organisée le 13 mai à l'école maternelle, un programme d'actions a été retenu :

- Vendredi 20 mai : rassemblement de tous (parents, enfants, personnel scolaire et périscolaire, élus, sympathisants, voisins,...) devant l'école maternelle à 17h30 de tous (parents, enfants, personnel scolaire et périscolaire, sympathisants, voisins,...) pour une photo géante, avec la banderole. La photo sera prise par le correspondant de la Dépêche ; mettre son plus beau "gilet jaune".

- Vendredi 27 mai : occupation de l'école pour 24 hrs, blocage du fonctionnement administratif, rétention du chef d'établissement. Les enfants de sa classe seront répartis dans les 3 classes restantes. L'Inspectrice sera conviée à assister au fonctionnement de classes de 30 élèves et plus (peu de chance qu'elle accepte l'invitation !). Le soir : repas type "auberge espagnole". En principe, les établissements Lacroix devraient agrémenter la soirée par quelques tirs d'artifices.

- Du 27 au 28 : poursuite de l'occupation, nuit de rêve dans l'école ; apporter duvets et couvertures.

- Samedi 28 mai : défilé dans le village du plus grand nombre à partir de 9h30 (en principe devant la maternelle) avec banderoles, pancartes ; lâché de ballons ; interventions d'élus ; présence de médias.

- Mardi 31 mai : participation au rassemblement organisé par les syndicats devant le rectorat à 14 h. La décision pour notre classe sera prise dans l'après-midi.

Afin de financer quelques menus frais (notamment l'achat d'une bouteille d'hélium pour gonfler les ballons), des gâteaux, faits avec le concours des enseignants, seront vendus le 20 mai.

Le mots suivant a été préparé pour être distribués aux écoles :





De plus, l'APE a transmis le courrier suivant à l'Inspecteur d'académie afin de l'avertir de notre détermination et le prier d'adopter une position favorable :

Courrier à l'IA






Le mot qui a été distribué dans la commune au début:


Manifestation à Toulouse le 19 mars :

19 mars : journée nationale de mobilisation pour l'école à l'appel d'organisations syndicales et du collectif "sauvons l'école".  Un défilé débutera à 10 h 30 place du Capitole.  La suppression de postes et la fermeture de classes sont parmi les premières revendications. Nous vous invitons à rejoindre les parents et habitants de Ste Foy qui défileront derrière la banderole rappelant le risque de fermeture d'une classe à la maternelle. Pour l'organisation d'un covoiturage, merci de laisser un message, dans la rubrique "nous contacter" ou à l'adresse sauvonslecole.stefoy@laposte.net.

Un lien vers une lettre ouverte au Président de la République, à l'initiative d'enseignants de Castanet, qui résume bien les inquiétudes actuelles du milieu éducatif :
apestefoy.wifeo.com/documents/lettre-ouverte-au-président.pdf




Suite et fin du comptage des effectifs en maternelle

Ouf, pas besoin de ressortir banderoles et panneaux ! Le comptage des enfants à la maternelle a donné un résultat satisfaisant. 85 élèves étaient présents. C'est relativement peu mais au-dessus du seuil fatidique de 84. Espérons qu'il ne s'agit pas d'un simple sursis d'une année.

Retour page accueil :


porte





Créer un site
Créer un site